L’action de l’Association aujourd’hui …
Autour d’un orgue réputé pour la qualité de ses jeux et la pureté de ses sonorités, l’association cherche à développer un véritable Pôle Culturel s’appuyant sur l’image de marque internationale des orgues Cavaillé-Coll, pour le faire découvrir à tous les curieux et garantir sa pérennité.
Voici nos objectifs :
- Être un lien entre le facteur d’orgue et la Mairie propriétaire pour un entretien optimal des instruments de Saint Jacques et de Notre Dame. Les tuyaux sont sensibles aux variations climatiques et se désaccordent. Le facteur d’orgues doit venir faire l’accord 2 ou 3 fois par an et vérifier l’état général.
L’action de l’association est soutenue par une centaine de membres adhérents, de nombreux sympathisants et un noyaux dur de bénévoles, qui interviennent lors du festival et des différentes manifestations.
Une véritable gageure en ces temps compliqués mais l’exceptionnelle qualité de l’orgue et l’enthousiasme du public justifient l’existence du Festival.
L’association des Amis de l’Orgue a encore de quoi s’occuper et vous contribuez à nous aider dans notre tâche, ce qui est de prime importance pour nous, et nous en sommes reconnaissants.
Un grand merci à vous, rendez-vous à l’occasion de manifestations autour des orgues de Bergerac.
Téléchargez le discours de l’ Abbé François Martial